Questions fréquentes

1.1. Comment prendre un rendez-vous sur Ophtaclic ?

C'est la première fois que vous prenez rendez-vous sur le site Ophtaclic :

  • Cliquez sur le bouton « Prendre rendez-vous » sur la page d’accueil.
  • Sélectionnez le motif de consultation et la date de consultation souhaitée.
  • Remplissez
    • soit le champ «Praticien » si vous avez déjà un ophtalmologiste attitré,
    • soit le code postal et le périmètre de recherche en glissant la barre du champ « Distance ».
  • Cliquer sur le bouton « Rechercher ».
  • Une liste des disponibilités est affichée. Cliquez sur la date qui vous convient pour afficher les disponibilités de ce jour.
  • Cliquez sur un horaire
  • Remplissez le formulaire qui apparait. Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
  • Cliquez sur le bouton « Confirmer ».
  • Le résumé du votre rdv est affiché. Cliquez sur « Confirmer » pour valider ou « Annuler » pour annuler.
  • En cas de confirmation, un message vous confirme que le rendez-vous a bien été pris en compte.
  • Vérifiez votre messagerie pour vous assurer que vous avez bien reçu l’email de confirmation.

Vous avez déjà pris un rendez-vous sur le site Ophtaclic :

  • Cliquez sur le bouton « Bienvenue, connectez-vous » en haut à l’extrême droite de la page.
  • Renseignez votre identifiant (adresse email) et mot de passe et cliquez sur « Se Connecter ».
  • Cliquez sur le bouton « Prendre rendez-vous » sur la page d’accueil.
  • Sélectionnez le motif de consultation et la date de consultation souhaitée.
  • Remplissez
    • soit le champ « Praticien » si vous avez déjà un ophtalmologiste attitré
    • soit le code postal et le périmètre de recherche en glissant la barre du champ « Distance ». Dans ce cas, le site vous permet de visualiser tous les ophtalmologistes disponibles dans le périmètre que vous avez défini.
  • Cliquer sur le bouton « Rechercher ».
  • Une liste des disponibilités est affichée. Cliquez sur la date qui vous convient pour afficher les disponibilités de ce jour.
  • Cliquez sur un horaire.
  • Le formulaire de prise de rdv est pré-rempli avec vos coordonnées. Vous pouvez mettre à jour certaines données si elles ont changé.
  • Cliquez sur le bouton « Confirmer ».
  • Le résumé du votre rdv est affiché. Cliquez sur « Confirmer » pour valider ou « Annuler » pour annuler.
  • En cas de confirmation, un message vous confirme que le rendez-vous a bien été pris en compte.
  • Vérifiez votre messagerie pour vous assurer que vous avez bien reçu l’email de confirmation.

1.2. Est-ce qu’il faut obligatoirement avoir un compte pour prendre un rendez-vous ?

Oui. Lorsque vous prenez un rendez-vous sur le site pour la première fois, le système crée automatiquement votre compte. Vos coordonnées de connexion (login et mot de passe) vous sont envoyées par email. Par la suite, vous devrez vous identifier pour pouvoir prendre un autre rendez-vous. Vous pourrez également utiliser ce compte pour consulter et/ou annuler un rendez-vous.

1.3. J’ai oublié mon mot de passe. Comment faire ?

  • Sur le site Ophtaclic, cliquez sur le bouton « Bienvenue, connectez-vous ».
  • Dans la boite « Authentification », cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ».
  • Dans le pop-up qui s’affiche, renseignez votre adresse email (celui que vous utilisé lors de votre inscription) et cliquez sur le bouton « Envoyer ».
  • Votre mot de passe est envoyé à cette adresse email.

1.4. J’ai oublié la date de mon rendez-vous. Comment faire pour avoir l’information ?

  • Connectez-vous sur le site en cliquant sur le bouton « Bienvenue, connectez-vous » en haut à l’extrême droite de la page.
  • Renseignez votre identifiant (adresse email) et mot de passe et cliquez sur « Se Connecter ».
  • Votre nom apparait sur le bouton vous indiquant que vous êtes connecté.
  • Cliquez de nouveau sur le bouton « Bienvenue » pour déplier le menu.
  • Cliquez sur « Mes rendez-vous ».
  • Un tableau est affiché avec la liste des rendez-vous que vous avez pris sur Ophtaclic.
  • Cliquez sur le bouton pour voir le détail d’un rendez-vous.

1.5. Est-ce que je peux annuler mon rendez-vous ?

Oui. Pour celà :

  • Connectez-vous sur le site en cliquant sur le bouton « Bienvenue, connectez-vous » en haut à l’extrême droite de la page.
  • Renseignez votre identifiant (adresse email) et mot de passe et cliquez sur « Se Connecter ».
  • Votre nom apparait sur le bouton vous indiquant que vous êtes connecté.
  • Cliquez de nouveau sur le bouton « Bienvenue » pour déplier le menu.
  • Cliquez sur « Mes rendez-vous ».
  • Un tableau est affiché avec la liste des rendez-vous que vous avez pris sur Ophtaclic.
  • Cliquez sur le bouton (disponible uniquement pour les rendez-vous dans le futur non encore annulés).
  • Un message vous demande de confirmer l’annulation
  • Cliquez sur le bouton « Confirmer annulation » pour annuler votre rdv.
  • Vous recevez un email vous informant que le rendez-vous a été annulé.

1.6. Quel est le délai à respecter pour annuler un rendez-vous ?

Vous pouvez annuler votre rendez-vous jusqu’à la veille de la date de rendez-vous. Cependant, merci de ne pas attendre la dernière minute pour annuler afin de libérer le créneau et le mettre à disposition des autres patients le plus tôt possible.

1.7. Est-ce que je peux planifier un nouveau rendez-vous en ligne ?

Oui. Pour celà il suffit de vous connecter et de prendre un nouveau rendez-vous comme décrit au paragraphe 1.1.

1.8. Puis-je reporter mon rendez-vous en ligne ?

Non. Vous ne pouvez pas modifier la date et heure d’un rendez-vous sur Ophtaclic. Cependant si vous avez besoin de reporter un rendez-vous, vous pouvez annuler le rendez-vous courant (voir 1.5) et prendre un autre rendez-vous à la nouvelle date (voir 1.1).

1.9. Est-ce que je peux voir sur Ophtaclic un rendez-vous pris par téléphone ?

Non. Seuls les rendez-vous pris sur le site Ophtaclic sont visibles sur Ophtaclic.

1.10. Un message m’indique que mon email est déjà enregistré lorsque j’essaie de prendre un rendez-vous. Que faire ?

Ceci veut dire que vous avez déjà pris rendez-vous sur Ophtaclic. Il vous faut donc vous identifier (en haut à droite de l’écran, cliquez sur le lien "Bienvenue, Connectez-vous").

1.11. Est-ce qu’il faut que j’imprime l’email de confirmation pour mon rendez-vous ?

Non. Vous n’avez pas besoin d’imprimer l’email de confirmation pour aller à votre rendez-vous.

1.12. Je n’ai pas reçu d’email de confirmation de rendez-vous. Que faut-il faire ?

Dans ce cas, envoyez-nous un message en utilisant la page « Contactez-nous ». Nous vous renverrons alors un email de confirmation.

1.13. Est-ce qu’il est possible de prendre un rendez-vous pour plusieurs motifs ?

Non. Vous ne pouvez sélectionner qu’un seul motif par rendez-vous.

1.14. Est-ce que je peux prendre un rendez-vous pour un membre de la famille ou un ami ?

Oui. Il est possible de prendre rendez-vous pour un tiers. Pour celà :

  • sur le formulaire de prise de rendez-vous, cochez la case «Prendre rendez-vous pour un tiers ».
  • le bloc « Renseignements Tiers » est alors affiché. Saisissez les données telles que civilité, prénom, nom et date de naissance du tiers.

1.15. Est-ce qu’il s’agit d’un service payant ?

Le service Ophtaclic est gratuit pour les patients.

1.16. Pourquoi est-ce que je ne retrouve pas mon ophtalmologiste dans la liste des praticiens ?

Votre ophtalmologiste n’est pas inscrit au service Ophtaclic. Encouragez-le à le faire lorsque vous serez en rendez-vous chez lui !

1.17. Est-ce qu’il y a un système de rappel automatique des rendez-vous pris ?

Oui, un mail de rappel est envoyé aux patients 48h avant le rendez-vous.

1.18. Est-ce que je peux être averti par sms pour me rappeler mon rendez-vous ?

Ce service sera bientôt disponible.

1.19. Est-ce que l’ophtalmologiste peut annuler mon rendez-vous ?

Oui. Dans certains cas, heureusement rares, il est possible que l’ophtalmologiste soit contraint d’annuler votre rendez-vous. Dans ce cas, vous serez averti par email si l’annulation a lieu au moins 24h avant votre rendez-vous ou par téléphone.

1.20. Est-ce qu’il y a un numéro de téléphone sur lequel je peux appeler dans le cas où j’ai des questions concernant mon rendez-vous ?

Oui, vous pouvez contacter le cabinet de l’ophtalmologiste sur le numéro de téléphone indiqué sur l’email de confirmation de rendez-vous.

1.21. Est-ce que mes données sont sécurisées ?

Oui, les données sont hébergées en France chez un prestataire bénéficiant de l’agrément ASIP Santé, qui définit les conditions d’hébergement de données de santé à caractère personnel. Vos données sont donc totalement sécurisées.

1.22. Comment faire pour fermer mon compte sur Ophtaclic ?

Envoyez-nous un message en utilisant la page « Contactez-nous ». Nous clôturerons votre compte et vous renverrons un email de confirmation.